Maison & Objet Janvier 2015, Inspirations : Make.

Comme chaque année, les membres de l’Observatoire des tendances du salon Maison & Objet, détectent et analysent les futures attitudes des consommateurs.
Ils définissent une thématique comme fil conducteur de la saison, et créent des mises en scène autour de celle-ci.
"MAKE" sera le thème d'inspiration et de l'air du temps mis en valeur pendant le salon du mois de janvier.

L'étude réalisée par Rémy Oudghiri, pour Ipsos, a mis en évidence trois types de « déco-maniaques » : les Addicts (16% de la population) qui consacrent beaucoup de temps et d’argent à peaufiner leur décor, les Coachés (26%) soucieux d’esthétisation et en demande de conseils et d’accompagnement, les Makers (26%) qui misent sur la créativité et la débrouillardise pour inventer leur propres objets de décoration.
"L’ère n’est plus au laisser-faire. Chacun veut reprendre la main. Le fait maison séduit de plus en plus. Les savoir-faire de tradition redonnent de la valeur aux objets manufacturés. Le dernier luxe consiste à revenir sur l’essentielle beauté du geste et de la matière sublimée. On aime regarder dans les coulisses de la création où se manufacturent les objets d’exception. Makers et artisans redéfinissent les règles d’un alter-design. La contemplation de la nature, le génie de la main et les avancées technologiques balisent l’évolution d’un monde en train de se refaire." M&O
En janvier 2015, trois espaces seront dédiés à la thématique "MAKE": "Techno Made", "Human Made" et "Nature Made" à retrouver dans le Hall 7.

"Nature Made" par François Bernard (Agence Croisements)
Scientifiques, artistes et designers du vivant convoquent l’esprit du naturel et jouent avec ses lois selon des rituels un peu sorciers. Laissant faire le hasard, les expérimentations et les mutations opérées par ces bio-magiciens catalysent le merveilleux. Ainsi naissent des créations fascinantes qui préfigurent de nouvelles générations d’objets.

"Human Made" par Elizabeth Leriche
Outil d’un nouveau luxe, la main touche et transforme. A partir de l’alphabet de la matière et de la grammaire du geste, les savoir-faire des néo-artisans composent des objets sensibles et rares. Par-delà leur fonction, ces créations manifestent une radicale singularité. L’art du faire émancipe l’objet de la norme pour laisser sa trace dans le temps.

"Techno Made" par Vincent Grégoire, directeur du département art de vivre chez Nelly Rodi

Le créateur de demain se cacherait-t-il sous la blouse de l’ingénieur ? En concevant des machines bienveillantes, connectées à un environnement digital, les nouveaux algorithmes du confort contemporain inventent un rapport augmenté au monde. Et augurent des expériences de vie inédites qui renforcent notre bien-être et notre autonomie. 
#MO15

Commentaires

Articles les plus consultés