La renaissance du Liège / 1.

Le liège reprend du service dans le monde du design !
Laissez vous convaincre par ses quelques exemples croisés sur le salon Maison & Objet de janvier 2014 :
Chaise piétement orange fluo Rodet, chaise Séries Limitées, design Clément Diaz, tabouret Domitalia, étagères, boîtes suspendues Blackcork et chaises Blackcork  design Toni Grilo.
Paniers XL Boom, théière et dessous de plat Eno Studio, corbeilles Pop Corn, cahiers Nomess Copenhagen.
Tables basses composables Two Designers, luminaire volet de badminton Atelier d'exercices, lampe à poser Haymann design Toni Grilo, suspenions innermost, étagères cuivre et liège Riluc design Toni Grilo.

Déjà sur le blog La renaissance du Liège : 

Apprenons à mieux le connaître pour l'apprécier encore plus :
"Le liège est un matériau présent dans l'écorce de quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège. Il protège l'arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège).

Des vestiges d’objets fabriqués en liège et datant de l’an 3000 avant J.C. ont été retrouvés en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse. En Italie, parmi d’anciens vestiges datant du IVe siècle av. J.-C., on a trouvé des objets fabriqués en liège tels que bouées, bondes pour obturer les barriques, chaussures de femme et morceaux de toitures. Dans les années 1950 une entreprise américaine conçoit les premières dalles en liège pour revêtir le sol.

Le liège est un produit de faible densité, antistatique, qui résiste relativement bien au feu, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Il est souple et se décompose lentement. On distingue 2 types de liège : "naturel" et "expansé". Le liège expansé est chauffé à haute température, gonflé d’air, ce qui le rend plus léger et plus performant en résistance thermique. Le liège brut ne subit aucun traitement, excepté l’ébouillantage, c’est pourquoi nous l’appelons « liège naturel ».

Il sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin. Plus de 80 % de la production de liège mondiale est utilisée pour fermer les bouteilles.

Très utilisé dans le monde de la bioconstruction

Concassé en granulés, on le transforme en panneaux d'isolation, revêtement mural ou pour le sol. Il entre aussi dans la composition du linoléum.

Il est également utilisé dans la fabrication de certains instruments de musique de la famille des bois, (clarinette, hautbois, saxophone, basson)

L'expansion de ce matériau dans l'habitat a démarré à la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, des architectes renommés tels que Franck Lloyd Wright l'ont utilisé pour ses qualités naturelles et notamment son acoustique. Outre l'acoustique, il est aussi isolant thermique, anti-allergique. En qualité de matériau résilient il est souple à la marche et apporte un confort au quotidien inégalé. Il est très utilisé dans les pays d'Europe du Nord, aux États-Unis, ainsi qu'au Japon.Pays producteurs : Portugal, Espagne, Maroc..."

Commentaires

Articles les plus consultés